Entre vous et moi

Mon interview grâce à Bees-and-roses

interview-bees-and-roses-isa-docx.jpg

Bees-and-roses, l'annuaire d'entreprises révélateurs de savoirs-faire, m'a donné la parole.
Je tiens pour cela à remercier chaleureusement Angélique Deprets, Responsable de la publication chez Bees-and-Roses.

Si comme moi, vous souhaitez faire connaitre votre métier, votre entreprise, mettre en avant votre savoir-faire et la passion qui vous anime, faites appel à Bees-and-roses :)

A très bientôt !!!

http://www.bees-and-roses.com/fiche-metier-isabel_deporte_ecrivain-public_la-roche-sur-yon_vendee.php



puce Quelle est votre définition du métier que vous exercez ? :

Mon métier d’écrivain public se veut avant tout une aide à vocation humaine qui permette à chacun de résoudre ses problématiques.
L'empathie, l'attention, le désir de venir en aide à mon prochain est ancré en moi depuis toujours.
Le simple fait de devoir écrire, rédiger un courrier ou encore comprendre la teneur d'une lettre est pour beaucoup, encore aujourd'hui, un souci quasiment insurmontable, c'est pourquoi j'ai choisi de mettre mes compétences à leurs services et de leur apporter toute l'écoute et la compréhension qu'ils sont en droit d'attendre. Je précise que l'écrivain public apporte certes une aide administrative, rédactionnelle ou à la constitution de dossiers etc. mais ne se substitue jamais à un travailleur social. Cela ne fait absolument pas partie de son domaine de compétences. Il est important de le savoir. En revanche, il peut être amené à rediriger les bénéficiaires de ses prestations vers les services sociaux.



puce Pourquoi avoir choisi ce métier ? :

J'ai choisi le métier d'écrivain public non pas "par hasard" mais par vocation. Lorsque j'ai lancé mon activité, je pensais destiner mes prestations aux entreprises uniquement et proposais alors un panel de services (saisie, courrier, mise en page, etc.) mais je savais que je n'avais pas trouvé "ma voie" véritable. C’est alors que j’ai décidé de me spécialiser dans le métier d’écrivain public. Il fallait que je m'adresse à ce public en demande, plus précisément les familles, étrangers, individus victime d'illettrisme mais aussi déficients visuels, étudiants, actifs ou séniors... J'avais ce besoin d'être au plus près des particuliers, cette envie de nouer le contact, d'établir un lien de confiance. Aujourd'hui, je suis en bonne voie pour proposer mon aide au travers de permanences qui se tiendront au sein d'organismes recevant des publics en difficulté. J'envisage également de proposer des "ateliers d'écriture créative" ainsi que des "ateliers villages" et "mémoire". Ces derniers seront davantage destinés aux séniors résidant en institutions ou foyers et auront pour objectif de les aider à faire appel à leurs souvenirs. Souvenirs qu'il sera possible de retracer et de mettre en page.
J'exerce pour le moment à La Roche-sur-Yon et dans un rayon de 15km ainsi qu'à distance. Il suffit de me fournir des supports tels que CD, livrets, clé USB ou encore de me contacter afin de définir les besoins, attentes et priorités.



puce Est-ce celui pour lequel vous avez été formé après l'école ? :

Titulaire d'un BAC série A (le BAC L lui ayant succédé), j'ai par la suite suivi une formation AD puis ai intégré différentes structures (médico-social, secteur médical). Je maîtrise donc parfaitement les techniques d'écoute, de relation à la personne ainsi que les techniques de conduite d'entretien.



puce Avec le recul et l'expérience, quels sont les points positifs et négatifs à exercer ce métier :

Ayant depuis toujours la passion des mots, des beaux textes, de la littérature... j'éprouve un véritable plaisir à échanger et apporter mon aide rédactionnelle ou administrative, d'autant que les demandes sont riches en intérêt. Il peut en effet s'agir d'une demande d'aide à la rédaction d'un courrier simple ou argumenté mais également de la rédaction ou de l'aide à l'écriture d'une biographie, un manuscrit ou récit de vie. De la rédaction de pages Web, communiqués de presse, de discours mais aussi CV, lettre de motivation... Les tâches sont multiples et variées, c'est ce qui fait le grand intérêt de ce métier. Dans des conditions telles, j'exerce donc avec le plus grand plaisir.L'autonomie est aussi un point positif non négligeable. Être dans cette démarche d'aide à autrui et non de profit fait partie de ma philosophie de vie.
Quant au(x) point(s) négatif(s) je dirai que ce métier est encore assez méconnu. Il est donc parfois difficile de tenter de se positionner auprès de telles ou telles structures.
Personnellement, il me faut régulièrement disséquer la nature des prestations que je propose, expliquer ce que je suis en mesure d'apporter...



puce Quel est pour vous le secret de la réussite dans ce métier ? :

Ce métier répondant en majeure partie à un public en difficulté, il me semble essentiel d’avoir un sens de l’empathie accru, une qualité d’écoute et de compréhension à toute épreuve et surtout, l’envie, encore une fois, de venir en aide sans en attendre un retour. Des qualités littéraires et sociales ainsi que les techniques rédactionnelles, de réécriture et même narratives sont bien entendu nécessaires pour exercer le métier d'écrivain public.



puce Quels conseils donneriez-vous à un débutant? :

Mes conseils ? Armez-vous de patience et gardez le sourire en toutes circonstances. Il faut savoir que l’on peut être amené(e)s à faire face à des individus quelque peu « désagréables » mais ne vous laissez jamais déstabiliser et croyez en vous.



puce Quelles idées reçues auriez-vous envie de dénoncer à propos de votre métier :


Le manque de connaissances sur la réalité de ce métier, sur son intérêt et les compétences qu’il demande nous dessert, à nous de nous faire connaitre et de donner le meilleur de nous-mêmes afin de faire tomber définitivement les idées reçues.

 Isabel, écrivain public La Roche sur Yon Vendée

C'est par ici :)

523174-430839816957073-557322920-n.jpg

Vous m'avez suivi ? c'est parfait.

Voici donc le nouveau lieu dans lequel vous pourrez retrouver mes rubriques.

Il pourra s'agir de coup de coeur, de sujets d'actualité, de psychologie peut être aussi, bref, de tout ce dont nous pouvons être amenés à discuter autour d'un bon petit café bien chaud.

Si toutefois vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part. L'espace "commentaires" ci-dessous, vous est dédié.

Voici une petite nouveauté en matière de site, engageant non ? vous voulez voir ? C'est par ==> ICI

Bonne visite !

New site !

De la nouveauté, encore et toujours de la nouveauté !

Entrez !  et découvrez...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×